Samantime, publication de ma première application
En 2022, j’ai débuté mon activité de freelance et je me suis heurté à un problème : aucune application de pointage de temps disponible sur le marché ne me convenait. Elles étaient toutes soit payante pour être réellement utilisable, soit l’UI/UX n’était pas confortable ou encore, il manquait des fonctionnalité essentielle pour réaliser mon pointage.
En tant que freelance dans le développement informatique, il m’est primordial de pointer efficacement mon temps de travail pour suivre mes objectifs et satisfaire mes clients. C’est avec cette problématique que je me suis lancé en janvier 2024 sur la création de l’application Samantime.
Etudier le problème
Comme tout projet qui débute, j’ai dû passer par une étape importante : l’étude de marché. J’ai donc répertorié les potentiels concurrents, j’ai analysé leurs façons de répondre au besoin et j’ai fait le tri entre ce qui était, à mon sens, pertinent et ce qui ne l’était pas.
J’en suis arrivé au besoin que je cherche à solutionner : pouvoir pointer son temps de travail simplement sur une application web et mobile et pouvoir l’exporter gratuitement pour le transmettre à ses clients.
Construire la solution
Étant seul pour le développement de Samantime, les technologies et les langages de programmation choisis doivent me permettre de produire rapidement la solution, à moindre coût et de la faire évoluer avec efficacité.
Pour la partie backend, j’ai choisi Firebase car je connais très bien cette plateforme et que ça ne me coûterais rien ni pour le développement ni pour la mise en production. L’absence de coût de production va me permettre de proposer Samantime gratuitement. Firebase est une plateforme assez complète pour tout ce que je souhaite faire aujourd’hui et sur le long terme : authentification, base de données, mode hors ligne et stockage de fichier. Le tout accompagné avec son lot de solution pour simplifier la mise en production et le suivi des problèmes.
Flutter a été le choix qui correspondait le plus à mes besoins pour le frontend. Avec ma forte expérience dans le langage Dart et dans le framework Flutter, je suis en capacité de développer rapidement une application. Le gros avantage de ce framework étant qu’avec un seul code source, on peut déployer l’application sur le web et sur mobile. Parfait pour Samantime !
Le travail d’UI/UX a été réalisé sur Figma. Un outil collaboratif de conception d’interfaces que je maîtrise. Dans un premier temps, l’interface est basée sur Material 3 et uniquement en thème sombre. Voici un exemple de quelques maquettes :
C’est une interface simple, avec quelques pages, mais suffisant pour avoir une application fonctionnelle. Il n’y a pour le moment pas eu d’attention particulière apportée à l’interface web qui ressemble à l’interface mobile.
Publier l’alternative
J’ai publié mon application sur Google Play Store, en bêta pour l’instant. J’ai également créé un site web spécialement pour Samantime afin de promouvoir le lancement de la bêta, récolter des commentaires ou des demandes et avoir une présence en ligne.
J’espère satisfaire des freelances qui ont besoin comme moi d’un outil de pointage de temps. Samantime est pour l’instant en bêta donc très simple, mais j’espère pouvoir le mettre à jour régulièrement.
Conclusion
Ce projet m’a apporté beaucoup de validation sur mes compétences. Je n’avais jamais publié d’application sur le Play Store, je sais maintenant répondre aux questionnaires et la mise en place nécessaire pour soumettre une application aux équipes de Google.
C’est une fierté pour moi et j’espère améliorer Samantime pour qu’il devienne l’application de référence pour les freelances qui ont besoin de pointer leurs temps de travail.
N’hésitez pas à faire un tour sur le site de Samantime
Ou découvrir mes autres projets